Ptites anecdotes

1 2 »
  1. Gaspard666
    Gaspard666 27 NOVEMBRE 2021 - 20h53

    Bonjour à tous ^^

    Je viens d'avoir une idée de sujet qui pourrait être pas mal, mais je ne sais pas du tout si ça vous plaira : s

    Le principe est simple, on raconterait ce qu'on sait sur les chansons.

    Exemple : c'est elle qui chante mais c'est lui qui a composé les paroles, cette chanson c'est aussi le générique de ce dessin animé ou de ce film etc... ou alors ça a été écrit pour lui, ou simplement dire de quoi parle la chanson (c'est pas toujours évident de comprendre le sens de toutes les paroles de toutes les chansons)

    A mon avis certaines informations peuvent paraitre inutiles à dire parce qu'on peut avoir tendance à penser que tout le monde les connait (et c'est pour ça que je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée de sujet), mais n'hésitez pas à dire tout ce que vous savez ! Comme ça on pourra découvrir plein de choses sur les chansons (voir les films, dessins animés, jeux vidéos, séries aussi si vous voulez) :-D

    J'aurais bien donné un exemple mais pour le coup je ne pense pas connaitre beaucoup d'anecdotes, d'où mon idée de créer ce sujet : s

    Ah si ! Pour mon exemple, je vais vous dire ce qui m'a inspiré :-D

    Tout à l'heure je jouais en dessins-animés avec Rayquachu et y a un dessin-animé qui est passé et ça m'a surpris, il s'appelait "Bob Morane" ... et le générique de ce dessin-animé c'est la chanson d'Indochine : L'aventurier (chanson qui commence justement par ces paroles : "égaré dans la vallée infernale, le héros s'appelle BOB MORANE")

    Par contre pourquoi ce dessin animé a pris cette chanson ?

    Est ce que la chanson a été inventée spécialement pour ce dessin animé ? Ou est ce que ce dessin animé est inspiré de cette chanson ? ça j'en ai aucune idée ... je vais me renseigner d'ailleurs !

    Mais bref, même si c'est pas le meilleur exemple, c'est à peu près à ce genre d'anecdotes que je pense pour ce sujet, j'espère que ça vous plaira ! :)

  2. Cocogm
    Cocogm 27 NOVEMBRE 2021 - 21h43

    Bonsoir Gaspard,

    Tout d'abord, super idée de sujet ;-) Tu as eu raison de lancer ce sujet, je pense que de nombreux joueurs ont des anecdotes musicales à faire partager.
    Alors mon anecdote: Sur la chanson Stupid Girl de Garbage est crédité Joe Strummer et Mick Jones des Clash car la chanson se base sur la partition de batterie de la chanson Train in Vain des Clash.

  3. Administrateur
    Publicité
  4. Sisqi
    Sisqi 27 NOVEMBRE 2021 - 21h55

    Bonsoir
    Pas d'anecdote pour moi mais je voulais juste répondre à Gaspard.
    Bob Morane est en fait le héros d'une série de BD qui a inspiré par la suite la chanson du groupe Indochine. Je ne connais pas le dessin animé dont tu parles mais peut-être s'agit-il tout simplement d'une adaptation de ces histoires en dessin animé. Ce qui expliquerait la reprise de la chanson comme générique.

  5. Cocogm
    Cocogm 01 DECEMBRE 2021 - 08h29

    Bonjour,

    Alors trois anecdotes en une concernant les MTV Video Music Awards de 1992.
    Lors de la prestation de Nirvana, le bassiste Krist Novoselic, lance sa basse en l'air et s'assomme avec :-D
    Nirvana et les Guns N' Roses se détestent donc dans les coulisses c'était tendu, il y a même eu de grosses disputes entre les 2 bassistes et entre les compagnes des chanteurs.
    Et à la fin de sa prestation, Kurt Cobain cracha sur un piano qu'il savait destiné aux Guns N' Roses mais ce n'est pas Axl Rose qui joua de ce piano mais le pauvre Elton John, qui n'a rien à voir dans cette histoire :-D

  6. Tatasuzane
    Tatasuzane 11 DECEMBRE 2021 - 19h21

    A PROPOS D'UN FOU RIRE
    Are You Lonesome Tonight ou Are You Laughing Tonight ????

    L'histoire commence en 1927. Un certain Charles Hart chante CECI. Mais c'est pas ça, l'histoire.

    1960 : Elvis Presley enregistre une NOUVELLE VERSION qui restera plus dans les mémoires. Jusqu'ici, rien à dire.

    Août 1969 : Concert à Las Vegas, le King CHANTE, et à 50 secondes de la vidéo : c'est parti mon kiki !!!!

    Les non-anglophones qui connaissent cet enregistrement de concert ont longtemps pensé que le fou rire de Presley était du aux vocalises un peu "appuyées" de sa choriste. Que nenni !!!
    Un spectateur à perruque de mauvaise facture repéré par le King lui a inspiré une petite improvisation de dernière minute et :
    "Do you gaze at your doorstep and picture me there?" que l'on pourrait traduire par "Est-ce que tu regardes à ta porte et y vois mon image?" devient pour la circonstance : "Do you gaze at your bald head and wish you had hair?" : "Est-ce que tu regarde ton crâne chauve et souhaiterais avoir des cheveux?"

    Et là, y a plus personne :-D. Si! Il n'en reste qu'une: la choriste qui continue imperturbablement ses vocalises. Et pour aller jusqu'au bout de l'anecdote, elle s'appelait Cissy Houston, qui n'est autre que la maman de Whitney.

  7. Gaogaen
    Gaogaen 11 DECEMBRE 2021 - 21h46

    Faute de documentation pour pouvoir écrire une chanson sur l'Écosse, Michel Sardou et Pierre Delanoë se sont rabattus sur l'Irlande et Les lacs du Connemara.



    [ Message édité le : 12/12/2021 à 20:04 ]
  8. Mlch85
    Mlch85 11 DECEMBRE 2021 - 23h18

    Bonsoir,

    Sur "Les Élucubrations" d’Antoine c'est la première chanson d'une guéguerre en musique entre Antoine et Johnny. Dans ses élucubrations, Antoine propose de mettre l'idole des jeunes "en cage à Médrano". Johnny réplique avec "Cheveux longs et idées courtes", Antoine surenchérit avec son "Je dis ce que je pense et je vis comme je veux", France Gall et Eddy Mitchell s'en mêlent (avec "La guerre des chansons" et "Chronique de l'an 2000";-), Antoine enfonce le clou avec ses "Elucubrations Revisited"...
    A noter qu'ils étaient aussi concurrents dans la publicité... chacun étant le représentant d'une marque de lunettes. Histoire de continuer le conflit jusqu'au bout...

  9. Administrateur
    Publicité
  10. Cocogm
    Cocogm 17 DECEMBRE 2021 - 18h03

    Bonsoir,

    Après le suicide de Kurt Cobain, en avril 1994, Dave Grohl, qui était le batteur de Nirvana, tombe en dépression et décide d'arrêter la musique. Mais heureusement qu'il a changé d'avis le Dave ;-) Après sa dépression, il décide de monter un projet solo appelé "Foo Fighters". Un album éponyme sort en 1995, cet album regroupe des chansons écrites à la suite de sa dépression mais aussi quelques chansons qu'il a écrites au temps de Nirvana. Toutes les chansons de cet album ont été écrites et jouées par Dave Grohl lui-même. En si peu de temps, il est passé de laisser tomber la musique à écrire et jouer entièrement un super album. Afin de promouvoir la sortie de l'album, Dave Grohl s'entoure de plusieurs musiciens pour faire des concerts, il retrouve l'ancien membre de Nirvana, Pat Smear (mais si lui). Et le groupe Foo Fighters est lancé.



    [ Message édité le : 17/12/2021 à 18:05 ]
  11. Tatasuzane
    Tatasuzane 31 DECEMBRE 2021 - 00h56

    Qui se souvient de Morris Albert ? (Mauricio Alberto Kaiserman pour l'état civil brésilien) Mais siiiii, VOUS CONNAISSEZ. En 1974, sa chanson fait le tour de la terre et est reprise par du beau monde (Ella Fitzgerald, Dionne Warwick, Elvis Presley entre autres). Et en France par Mike Brant sous le titre DIS LUI.
    Et bien le Morris Albert n'est qu'un vilain copieur !
    En 1957, dans le film Le Feu Aux Poudres (que personne a oublié, bien sur !), il y avait CETTE CHANSON interprétée par Dario Moreno et composée par Louis Gasté.
    Expertises, procès et tout le tintouin pendant près de 10 ans pour la reconnaissance du plagiat et la condamnation de Morris Albert à verser 500000 $ à Loulou Gasté. Ce dernier finira par récupérer la paternité de sa chanson mais, décédé en 1995, il ne verra jamais la couleur des billets verts; pas plus que SA VEUVE, d'ailleurs. Le copieur indélicat ayant pris la poudre d'escampette et aux dernières nouvelles, serait toujours en fuite !

  12. Tatasuzane
    Tatasuzane 03 JANVIER 2022 - 03h09

    Trop fort, Georges !

    Il est de loin celui dont les chansons ont été le plus black-listées sur les ondes et à la télévision française aux temps anciens de l'ORTF, où le Comité de Censure ne devait rigoler que lorsqu'il se brûlait. Pour preuve, cette LISTE non exhaustive qui ferait pâlir d'envie nos rappeurs actuels.
    Aujourd'hui, une cinquantaine de groupes scolaires, collèges et lycées; des dizaines de rues, places, parcs portent son nom. Pas mal pour celui que les censeurs disaient grossier, amoral, anarchiste, subversif, etc; et qui est maintenant enseigné dans les écoles !
    Et les gendarmes de Brive la Gaillarde, ou vont-ils faire leur marché ? A la Halle GEORGES BRASSENS bien sûr! :-D

    Trop fort, Georges !

1 2 »